psychologue-français-expatrié-Allemagne

L’Allemagne est une destination d’expatriation que les Français élisent pour des raisons économiques et culturelles. Mais la langue demeure la grosse difficulté. Elle explique qu’en cas de problèmes d’acculturation, seul le recours à un psychologue français pour expatrié en Allemagne permet d’obtenir un bon soutien psychologique. Les solutions en ligne comme Skype et la télé consultation procurent aujourd’hui cette aide efficace.

Difficile d’être expatrié français en Allemagne ?

Il semblerait que cela ne soit pas trop le cas, l’Allemagne n’étant pas la destination la plus populaire chez les Français, mais bénéficiant quand même d’un certain capital sympathie. On décide de s’y expatrier majoritairement pour des raisons économiques, mais aussi par réelle affinité pour le pays, sa culture et son mode de vie. Néanmoins, tout séjour en expatriation réserve des moments difficiles, ce qui explique que l’accompagnement d’un psychologue français pour expatrié en Allemagne soit souvent utile. Citons les principaux problèmes qui gênent l’adaptation des Français établis outre-Rhin.

psychologue-français-expatrié-Allemagne

Le stress est certainement le facteur le plus important chez les hommes. Rappelons que le principal stater d’une expatriation en Allemagne est de loin la raison économique. Ce que le pays peut proposer aux Français expatriés est sans commune mesure avec ce qu’ils auraient pu espérer en France au niveau des salaires, des perspectives d’évolution et du niveau de vie en général. Le revers de la médaille est qu’il faut s’adapter à la culture de travail du pays, dominée par un grand sens de l’organisation et beaucoup plus de prudence qu’en France. Les relations de travail y sont très directes et franches, notamment les relations hiérarchiques, ce qui peut mettre à mal certains. La souffrance au travail ou les problèmes relationnels ne sont pas rares chez les expatriés français, durant les mois qui suivent la phase enthousiasmante de la découverte du pays. Le besoin de l’accompagnement d’un psychologue français pour expatrié en Allemagne se fait sentir lorsque le contexte de travail amène à des remises en cause personnelles, qui ne vont pas sans épuisement ni sans mal-être profond. La gestion de ces passages délicats conditionne la réussite professionnelle de l’aventure. Il peut s’agir parfois de trouver sur place un nouveau poste ou de créer son activité. Le climat économique allemand favorise ce type de projet, mais cela va nécessiter une grande aide psychologique qui prendra souvent la forme d’un accompagnement : thérapie de soutien ou travail de coaching.

Au niveau des conjointes d’expatriés en Allemagne, les difficultés rencontrées sont celles des femmes d’expats les plus répandues : solitude face aux absences du conjoint, éloignement familial et amical et difficultés à retrouver une vie professionnelle. L’aide d’un psychologue français pour expatrié en Allemagne va leur être précieuse, car elles s’ennuient de leur pays, si proche, mais devenu si loin. Trouver un bon psychologue parlant leur langue maternelle leur permet de retrouver l’appui de leur culture et d’exprimer des sentiments complexes.

L’utilité d’un psychologue français pour expatrié en Allemagne

La barrière de la langue est le frein le plus important que les expatriés français rencontrent pour s’acculturer. La langue de Goethe traîne une certaine réputation de difficulté, avec ses sonorités gutturales et ses mots à rallonges. Ce n’est qu’après un certain temps, souvent, qu’elle sera maniée couramment.  Autant dire que pour exprimer les difficultés du choc cultuel ou des problèmes de couple, de dépression ou de burn out, les expatriés français préfèrent trouver un psychothérapeute francophone. Internet leur permet aujourd’hui ce confort et ils peuvent recourir aux thérapies d’accompagnement à distance avec l’aide d’un psychologue français spécialisé dans l’aide aux expatriés en Allemagne. Car, même si l’on objecte souvent que la thérapie en ligne possède ses limites, elle est très adaptée aux besoins des expatriés. Ceux-ci, souvent nomades, changent parfois de destination d’expatriation au fil des ans. On mesure les bienfaits que la thérapie en ligne présente pour eux, pour ne pas interrompre un suivi psychologique. Une thérapie est, de fait, un travail de fond, qui nécessite de s’investir dans la durée. Pour réussir, il est nécessaire aussi que celui qui y a recours ne s’éparpille pas dans une multitude d’approches thérapeutiques, en multipliant thérapies et thérapeutes ! S’en tenir à un bon professionnel, avec lequel le contact et les ressentis « passent » bien, est un gage de succès.

psychologue-français-expatrié-Allemagne

En Allemagne, les psychologues praticiens ne manquent pas. Les psychothérapies les plus pratiquées sont les TCC (thérapies d’orientation cognitivo comportementales), ou les thérapies analytiques. Mais, trouver un psychologue français pour expatrié en Allemagne reste le moyen le plus simple de se faire aider pour les Français. Il leur est très difficile, en effet, de trouver des psys parlant leur langue, même dans les grandes villes comme Stuttgart, Munich ou Berlin. De plus, même si les allemands sont très « psycho », avec des soins psychologiques pris en charge par les caisses d’assurance-maladie allemandes, il faut pour cela présenter un trouble psychique assimilé à une maladie. Or, même si l’on a la chance de tomber sur un praticien libéral parlant français, il sera rarement habilité à prescrire ce type de prise en charge.

Pascal Couderc, psychologue clinicien français travaillant avec l’Allemagne

Consulter un psychologue en ligne est une pratique relativement récente introduite par internet et les nouveaux supports numériques. Elle sort peu à peu de son ghetto, où la cantonnaient les mauvaises pratiques de certaines plateformes. L’ampleur qu’elle prend est due, notamment au fait qu’elle permette à des personnes limitées par leur emploi du temps d’avoir accès directement à des spécialistes, dont l’aide se téléporte sans souci de distance. C’est le cas notamment avec les expatriés, qui même dans des conditions d’isolement extrêmes, ne sont plus aujourd’hui privés de toute aide en cas de souffrance psychique. Pascal Couderc, psychanalyste et psychologue en France depuis plus de 30 ans, soutient les expatriés français en Allemagne, grâce à la télé consultation et aux entretiens psychologiques sur Skype. Il s’attache à garder intactes toutes ses qualités d’écoute et de réceptivité derrière un écran. Il emploie pour cela une caméra haute définition pour reproduire au mieux les conditions d’une consultation en présentiel. Un casque audio muni d’un micro lui permet aussi de limiter toutes les interférences sonores. Pascal Couderc propose à ses patients un cadre thérapeutique bienveillant mais rigoureux, avec des rendez-vous réguliers à des horaires définis. Ses diplômes et titre de psychothérapeute sont enregistrés au sein de l’Adeli, dont il respecte le code de déontologie relatif à l’intégrité psychique de ses patients. Il est possible de vérifier les diplômes et le titre de psychologue d’un thérapeute auprès de l’Adeli, avant de choisir son psy sur internet. Pour un psychiatre, s’adresser à l’ordre des médecins.        

 

Besoin d’aide ? Contactez-moi
error: Content is protected !!
libero. sit mattis nec dolor. vulputate, leo consectetur in odio diam