Téléconsultations depuis les USA

psychologue-français-expatrié-USA

Les États-Unis restent l’une des destinations préférées des Français, puisque que plus d’un jeune sur 5 rêve d’y poser un jour ses valises. Néanmoins, pour soutenir des efforts d’adaptation qui sont parfois à l’échelle de ce grand pays, l’aide d’un psychologue français pour expatrié aux USA apporte un réel progrès.

Les USA : terre d’expatriation rêvée ? 

psychologue-français-expatrié-USA

Le rêve américain n’est pas près de s’essouffler. La communauté des Français expatriés établis là-bas occupant le 2 ème rang, par son importance. Elle se place après celle des Français de l’étranger établis en Suisse. Il faut dire que le pays de l’oncle Sam a encore de beaux atouts pour attirer les expatriés. Sur le plan économique, les États-Unis restent leaders dans bien des domaines. ils proposent une accélération de carrière sans équivalent dans les nouvelles technologies, avec la Silicon Valley en Californie. Il en est de même dans la finance, ou dans le secteur pétrolier dans des villes comme Houston ou Austin. L’expatriation vers les USA est, en général, économique, mais il ne faut pas sous estimer l’attraction pour la culture américaine ou pour la réussite facile attachée à cette nation. Pour autant, les choses sont-elles si évidentes, une fois que l’on s’y installe ? Non, car de nombreux Français paient le prix fort pour s’y faire une place : choc culturel, épuisement au travail, burn out, isolement relationnel…

Un psychologue français

Les services du psychologue français pour expatrié aux USA sont très demandés. Le système social américain n’est pas, de fait, aussi protecteur que le système français. Les Français le savent avant de partir, mais ne sont pas toujours prêts à encaisser les coups. Il est difficile parfois de se heurter à la dureté d’un monde du travail où l’assurance-chômage et les congés n’existent pas.  Aux USA, on peut se retrouver à la porte de son job du jour au lendemain. Quant aux soins médicaux, mieux vaut ne pas être trop fragile, puisque les assurances privées médicales ne fonctionnent réellement que pour les salariés des grandes compagnies. Ce côté intraitable de la société américaine peut rendre très anxieux ceux qui n’ont pas grandi dans ses valeurs. Quand une souffrance au travail se déclare ou qu’une forte instabilité émerge, l’écoute d’un psychologue français pour expatrié aux USA permet d’exprimer le mal-être psychique, sous couvert de secret professionnel. Il ne fait pas bon, en effet, révéler ses failles psychologiques au grand jour, dans un pays où la réussite trône comme valeur première.

La société américaine

Sur le plan de la sociabilité,  la société américaine n’est pas non plus, particulièrement ouverte aux étrangers. Ce sont les femmes d’expat françaises qui le constatent, lorsqu’elles tentent de se retisser un réseau social. Les Américains sont peu curieux des autres cultures, qui éveillent au mieux un vague intérêt chez eux, au pire une grande indifférence. De plus, la sociabilité à l’américaine, qui se caractérise par une grande chaleur et une grande exubérance en surface, trouve vite ses limites. Les Américains ne laissent pénétrer personne dans leur cercle intime. Les problèmes d’isolement et de dépression menacent les femmes d’expat dont les maris sont absorbés par leur lutte pour réussir. Rencontrer un psychologue français pour expatrié aux USA grâce à internet les aide à s’accrocher, en renouant un dialogue soutenant dans leur langue maternelle. Les USA restent un pays très communautaire et l’appui des ressortissants de sa propre culture (communauté d’expats, famille en France ou psychologue francophone) reste nécessaire pour s’y sentir bien.

Consulter un psy aux USA

Les cabinets des psychologues sont ouverts aux expatriés français qui maîtrisent suffisamment la langue pour réussir à exprimer leurs troubles en anglais. Les États-Unis sont aujourd’hui pionniers dans le domaine de la psychothérapie, ayant vu s’épanouir sur leur sol de nombreux courants, comme ceux de la psychologie humaniste avec la PNL, la thérapie familiale, la thérapie brève…Le revers de la médaille pour l’expatrié français, est d’avoir un peu de mal à s’y retrouver parmi cette offre de psychothérapies pléthorique et parfois encore mal connues.

psychologue-français-expatrié-USA

Recourir à une approche thérapeutique connue et culturellement familière, reste pour lui la meilleure alternative. Le plus souvent, c’est auprès d’un psychologue français pour expatrié aux USA qu’il aura le plus de chance de la trouver. Il lui faut savoir, en effet, que l’intermédiaire qu’est l’écran n’enlève rien à la qualité des entretiens psychologiques individuels en ligne, lorsqu’ils respectent un cadre thérapeutique rigoureux. Autre contrainte qu’il ne faut pas négliger aux USA : le coût des thérapies, les prix d’un grand psychologue ou d’un praticien simplement renommé pouvant atteindre des sommets dans une ville comme New York. Il est préférable d’avoir dans ce cas une bonne mutuelle santé qui accepte de rembourser une partie de la thérapie. Il faut veiller ensuite à ce que le psychothérapeute que l’on emploie soit bien titulaire d’une licence de psychologie, sans laquelle la pratique de la thérapie n’est pas officiellement permise.

La psychanalyse

Il est enfin difficile aujourd’hui de trouver des psychanalystes aux USA, cette approche ayant perdu beaucoup de terrain. Difficile d’y trouver en effet une formation universitaire offrant une initiation aux théories psychanalytiques et à la lecture de Freud. Tous ces facteurs rendent la consultation d’un psychologue français pour expatrié aux USA par Skype ou télé consultation plus adaptée pour les français. Elle leur offre la possibilité d’essayer plusieurs psychothérapeutes sans se déplacer et d’entamer une psychothérapie qu’ils pourront poursuivre, même s’ils déménagent dans un autre état. La thérapie distante par téléphone, mail ou télé consultation est aussi très pratiquée par les psychologues cliniciens américains : tant qu’à la découvrir, autant le faire avec un psychologue francophone.

Pascal Couderc, psychologue français pour expatrié aux USA

Pascal Couderc est psychologue clinicien et psychanalyste depuis plus de 30 ans. Il respecte le code de déontologie des psychologues. Il est inscrit à l’Adeli. Sa longue expérience de la thérapie est mise aujourd’hui au service d’expatriés dans le monde entier. Avec une bonne connexion internet et un moment de calme, il est possible de bénéficier de consultations qui restituent tout le sérieux d’un cadre thérapeutique en cabinet. Toute problématique liée à la gestion du stress, aux difficultés conjugales ou aux problèmes de l’éloignement peut être traitée grâce à une aide psychologique en ligne.

Pascal Couderc prend également en charge les problématiques d’addiction et de dépression. Le choix des plages horaires permet de prendre rendez-vous régulièrement et de créer des moments souvent attendus entre un expatrié et son psy, car ils comblent un besoin de soutien absent. Demandez de l’aide en expatriation reste, malgré tout, une question taboue, surtout lorsque l’on est parti vers une destination de réussite comme les USA. Les moyens de communication numériques actuels permettent néanmoins de profiter d’un accompagnement sur-mesure, qui ne regarde que vous et votre thérapeute.

 
error: Content is protected !!
consectetur Lorem elit. eget dictum amet, diam nunc sit libero commodo