Visioconsultations depuis le Royaume Uni
Facile de s’expatrier au Royaume-Uni ?
Beaucoup de choses attirent au départ les français expatriés vers ces pays aux traditions fortes dont l‘histoire est mêlée à la nôtre. S’expatrier vers l’Angleterre, l’Écosse ou l’Irlande ne donne pas l’impression de s’éloigner trop de la France, même si pourtant, le dépaysement est total. C’est ce qui, en dépit de leur volonté de s’intégrer, va pousser les Français expatriés là-bas à s’adresser ponctuellement ou plus régulièrement à un psychologue français pour expatrié au Royaume-Uni. Les difficultés qu’ils rencontrent vont surgir dans le monde du travail et dans tous ces petits efforts qu’il faut produire chaque jour pour s’adapter au quotidien. On s’expatrie beaucoup en famille vers le Royaume-Uni. Londres, en particulier, attire les familles très cosmopolites, avec des opportunités professionnelles très attractives, comparées à celles du marché de l’emploi français. L’expatriation vers le Royaume-Uni est aussi celle des jeunes, car cette destination est privilégiée grâce aux échanges culturels avec les universités de grandes villes comme Cambridge, Oxford ou Édimbourg. Or, un départ signifie souvent une installation plus tard. Mais avant, la période d’adaptation doit être traversée avec succès.
Consulter un psychologue au Royaume-Uni
La pratique de la psychologie au Royaume-Uni ne s’éloigne pas beaucoup de celle que l’on connaît en France. Ce sont surtout les moyens d’accéder aux soins qui risquent de dérouter l’expatrié français, car les circuits sont différents. En butte à des problèmes d’acculturation liés à son adaptation au travail ou au mode de vie, il s’adressera en général à son médecin traitant. S’il l’estime, celui-ci l’orientera vers un praticien du public qui peut être un psychiatre. Comme en France, les consultations chez le psychiatre peuvent donner lieu à une prise en charge de la sécurité sociale. Mais, pour consulter un psychologue ou un psychothérapeute, les expatriés français préfèrent souvent recourir à un psychologue français pour expatrié au Royaume-Uni sur Skype. Car s’il leur est possible de trouver un praticien par l’intermédiaire du système public, les rendez-vous prennent des mois avant d’être obtenus et sont trop espacés dans le temps. Ils ne permettent donc pas, un suivi psychologique soutenu et régulier. De plus, les consultations sont gratuites et donc malheureusement limitées en nombre. Elles privilégient d’ailleurs les thérapies de courte durée et seront en plus, toujours en anglais. Pour obtenir une thérapie en français, il reste la solution d’un praticien du secteur privé. Ses honoraires sont, on s’en doute, très différents et peuvent fluctuer entre 60GBP à 120GBP. Il est préférable, avant de passer par ce système, de vérifier si l’on est bien couvert par sa mutuelle de santé, certaines acceptant de couvrir les soins psychiques, d’autres non. Rappelons qu’une thérapie en français est plus efficace et a le mérite de permettre d’exprimer ses ressentis avec des mots dont les connotations culturelles ne seront pas étrangères au thérapeute. Elle justifie que l’on recourt à un psychologue français pour expatrié au Royaume-Uni par le biais d’internet et des nouvelles technologies. Une fois que l’on s’est habitué à ce cadre thérapeutique, il devient familier et permet des habitudes de rencontres synonymes d’un soutien régulier avec son thérapeute.
Trouver son psychologue français pour expatrié au Royaume-Uni
Les expatriés se tournent donc de plus en plus vers des psychologues francophones pour exprimer l’anxiété et les remises en question personnelles propres à leur départ. Le Royaume-Uni est une destination qui ne pose pas de problème pour avoir accès à une connexion internet de bonne qualité. La proximité avec la France autorise à rencontrer au moins son thérapeute physiquement, ce qui peut être utile pour se sentir en confiance, notamment en début de thérapie. Internet offre aussi de grandes facilités au niveau du choix du praticien, en permettant d’essayer son psychologue français pour expatrié au Royaume-Uni sans se déplacer. Se donner le choix de choisir un psy en ligne, c’est pouvoir aussi se donner le temps de s’informer sur ses diplômes, son expérience et ses domaines de spécialité, via les sites des professionnels. Tous les psychologues ne sont pas des spécialistes de l’expatriation et ne possèdent pas toujours une expertise sur les troubles propres à un éloignement de sa terre mère. Pascal Couderc est psychanalyste et psychologue clinicien, membre de l’Adeli qui accorde le titre de psychologue en France aux praticiens. Il assure des consultations régulières aux expatriés qu’il soutient dans leurs adaptations, notamment en Europe et au Royaume-Uni par la thérapie sur Skype et par télé consultation.